Toutes mes recettes

29 juillet 2012

Tarte Tatin de Mirabelles

Voilà un bon moment que je n'ai pas eu le plaisir de proposer une recette ! Avec un déménagement, il me fallait le temps de m'installer et de découvrir un peu mon nouvel environnement pour cette année dans l'Est de la France.
 
Celà faisait un moment que je voulais me lancer dans la tarte tatin ! Un vrai délice ! Mais biensûr comme d'habitude, j'ai voulu faire les choses un peu différemment ! Voici donc ma recette.


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes + 25 minutes

Pour une tarte de 23 centimètres de diamètre
 
Ingrédients :
 
- 300 grammes de mirabelles (environ 30 prunes)
- 120 grammes de sucre
- 70 grammes de beurre
 
Pour la pâte brisée :
- 120 grammes de farine
- 60 grammes de beurre
- 30 centilitres de lait
- une pincée de sel
 
Recette :
 
1. Commencez par préparer la pâte brisée en pétrissant du bout des doigts la farine, le sel et le beurre que vous aurez sorti à l'avance. Incorporez le lait tiède rapidement avec la paume de la main (ne pétrissez pas trop !!!). Enroulez-la dans du film étirable et déposez-la une bonne demi-heure dans le réfrigérateur.
 
2. Pendant ce temps, lavez et dénoyautez les mirabelles en les coupant en deux.
 
3. Répartissez le sucre et le beurre dans une poêle. Une fois que le beurre est fondu ajoutez les prunes et laissez-les caraméliser jusqu'à ce que les bulles du caramel se colore.
 
4. Préchauffez votre four à 180°C
 
5. Déposez les mirabelles face coupée contre le plat et versez une partie de la sauce au caramel.
 
6. Étalez la pâte brisée en faisant un cercle de 5 millimètres d'épaisseur et déposez le sur les mirabelles en veillant à ce que les extrémités descendent bien contre les parois du plat. Piquez la pâte pour permettre à la vapeur de cuisson de s'échapper facilement.
 
7. Enfournez pendant 20/25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et retournez la tarte dès la sortie du four.
 
Le plus :
Servez avec un petit pot de crème fraîche, une quenelle de fromage blanc ou même du fromage frais un peu salé. Cela équilibre les saveurs et permettra à votre tarte d'atteindre le délice absolu.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire