Toutes mes recettes

2 juin 2012

Un concours et quelques recettes plus tard !

Il y a trois semaines j'ai participé au premier concours national de cuisine étudiante : Les Toqués ! Un concours de cuisine en équipe que j'ai fait avec Charlène, une amie avec qui je suis en cours et Tiphaine du blog Gourmandiseries que je connaissais vaguement. Je vais essayer de vous raconter ça en image !
 
Vendredi

Le matin nous faisons une première visite rapide et nous nous enregistrons auprès du staff Arrête de mal Bouffer : l'association qui a organisé ce concours. Rendez-vous pris début d'après midi pour la première épreuve !
 
13h : Présentation du concours, du jury, des partenaires et de l'organisation ! Wahoo : 3 chefs étoilés : Philippe Mille, Arnaud Lallement et Akram Benallal mais aussi le chef Thibaut Serin-Moulin et deux stars de Top Chef : Ruben Sarfati (le parrain du concours) et Alexis Braconnier !!! Que de beau monde...pour nous juger !!!!
 
 Hugues Villemain (créateur du concours), Ruben Sarfati, Alexis Braconnier et Thibaut Serin-Moulin
 
02-Presentation.jpg 
La foule des 32 équipes de candidats à l'écoute
 
Quelques minutes plus tard, les consignes nous sont données pour la première épreuve : La règle des 5 par Nestlé dessert. Nous devons faire un plat ou un dessert à base de chocolat Nestlé Dessert avec un budget de 5€ et 50 minutes de préparation !
 
Le stress s'est installé, que faire? Brainstorming pendant 5 minutes. Nous trouvons une idée, pourvu que les ingrédients soient disponibles et rentrent dans le budget !!!
 
C'est parti on se lance, les tâches sont réparties, il n'y a plus qu'à !
 
Tic, tac, tic, tac ! Oooh ! ils se sont même amusés à mettre une musique stressante pour les dernières minutes, tic, tac, tic, tac, ahhhh la musique des dernières secondes est biiiiieeen pire que la précédente ! Au secours va-t-on y arriver !? "STOP, c'est fini, levez les mains !"
 
On n'est pas trop satisfaites du résultat, les tuiles en chocolat n'ont pas pris, on a dû improviser un petit truc au dernier moment. Le résultat ne paye pas de mine... Que va en penser le jury?
 
03-Premiere-epreuve.jpg
Dessert : socle chocolat caramel et biscuits écrasés ; pommes et bananes caramélisées ; Copeaux de chocolat et petit pot de crème fraîche (la recette bientôt sur mon blog !)
 
Le jury goûte, ne fait pas de grimaces (ouf !!!), on a même droit à un compliment : "c'est bien d'avoir mis de la crème cela équilibre bien les saveurs". Youhou ! Mais on est un peu sceptiques en fait. Du coup, on grignote un peu ce dessert histoire d'avoir une idée du goût et à notre (en tout cas ma) grande surprise : c'est booon !!!! =)
 
Deuxième épreuve : les plateaux du cœur !

Le principe est de réaliser 4 plateaux : entrée, plat, dessert en 1 heure ; 1 sera destiné au jury et les 3 autres donnés au Resto du Cœur ! Génial comme idée non?
La contrainte : une liste d'ingrédients limitée.
 
C'est parti, répartition des choses à faire : je fais l'entrée, Tiphaine le plat et Charlène le dessert.
 
Je regarde donc les ingrédients pour essayer de voir ce que je pourrais bien trouver à faire. Des courgettes, des tomates, des chips paprika, du pain de mie. La seule idée qui me vient : un crumble ; le soucis : IL N'Y A PAS DE BEURRE !!!! Comment je vais faire !!!???? Je vais voir les personnes du staff : "on peut avoir du beurre ou pas?", "est-ce qu'il y a du beurre?", j'entends d'autres personnes en demander, arf j'espère qu'ils vont nous donner ça sinon je ne sais pas ce que je vais faire !!!!
 
Ouf c'est bon quelqu'un nous en amène ! Yes !!! Je me mets donc à écraser mes chips au paprika, je prends 2 tranches de pain de mie que je dépiotte comme je peux pour que ça soit le plus fin possible ; j'ajoute le beurre et oulala ! ça coooollee !!! je mets ça vite au frigo. Je continue ensuite en coupant mes courgettes et tomates en petits dés, je fais cuire tout ça comme je peux (la poêle est minuscule !!!!). Dernier détail : euh il n'y a pas de plat qui passe au four... et je fais comment moi???? Bon bin système D : Je prends du papier alu, j'essaye de faire 4 petits plats rectangulaires. Je monte mon crumble, je mets tout ça au four ! Plus que 15 minutes : ça va être compliqué !
 
"5, 4, 3, 2, 1... levez les mains !!" ok on a toutes réussi à faire notre partie, tant bien que mal. On verra bien !
 Plateau du cœur
 
Le plat est du poulet mariné à la moutarde et à la bière avec des petits oignons et du riz cuit au bouillon de légumes. Et le desser un triffle à la banane et au chocolat blanc.
 
Les épreuves de la journée sont terminées, petit cocktail et nous rentrons à l'appartement avant de rejoindre l'équipe le soir.
 
Samedi

Epreuve 3, dernière épreuve suite à laquelle il y aura les premières éliminations, le rallye des Toqués. Nous avons une heure pour courir dans les rues de Reims et voir les 6 stands pour acheter nos ingrédients. Un budget limité et un objectif acheter des ingrédients de saison pour réaliser un apéritif dînatoire en 8 fois 3 verrines différentes.
 
Ce marathon a failli nous achever !!!! Depuis quand les gens qui aiment la cuisine sont de grands sportifs????
Nous atteignons donc tant bien que mal l'arrivée à temps et faisons évaluer notre panier.
 
05-Epreuve-3-photo-de-groupe.jpg
Petite photo de groupe au pied de la Cathédrale de Reims
 
Vient maintenant l'annonce des 8 demi-finalistes. Nous pensons avoir nos chances, mais c'est difficile de connaître le niveau des autres sur l'ensemble des 3 premières épreuves. Le verdict : Les Startelettes continuent le concours !! Youhou !!! Allez, on donne tout ce qui nous reste c'est très certainement la dernière épreuve qu'il nous reste à faire.
 
Notre menu pour la demi-finale : une mousse de betterave avec topping épinards (réalisée par Charlène), un toast de jambon fumé roulé garni au confit d'oignon et bleu (Tiphaine) et un crumble pommes, cannelle, amandes (moi, et ma passion pour les crumbles ^^).
 
Changement de méthode pour la cuisson du crumble, cette fois ci, je fais cuire la pâte à crumble toute seule ! Cela permet un gain de temps incroyable !!!!
 
06-Epreuve-4-demie-finale.jpg
Petit apéritif dinatoire : l'idée, décliner entrée, plat et dessert dans des verrines
 
Le jury fait le tour de l'ensemble des demi-finalistes, dégustent, commentent (ou pas). Puis il arrive à nous, je leur présente notre menu et essaye de décrypter leur ressenti, leurs grimaces, leurs mimiques... difficile ! Ils ont quand même l'air d'apprécier, est-ce que cela suffira? Certainement pas mais on espère au moins qu'ils se font plaisir en goûtant nos créations. Ils nous notent, s'apprêtent à repartir, et là je vois Alexis Braconnier, replonger sa cuillère avec gourmandise dans le crumble ! Yes !!! ça ça fait plaisir !!!!
 
Voilà, on discute maintenant un peu entre nous, on est contente de tout ce que l'on a fait et on fait déjà une petite rétrospective sur cette superbe expérience, on fait le tour du village exposants, on repère des machines à granités : "on s'en prend un tout à l'heure en regardant les finalistes les filles?"
 
L'annonce des résultats est proche, l'animateur prend le micro, fait un petit débrief de l'épreuve précédente, fait monter la pression, le suspens... petite musique qui stresse. "La première équipe finaliste........est....... GEM Grenoble !!!!!" Applaudissements, cette équipe a été dans le top 3 du classement pendant toutes les épreuves super ! Ils ont l'air contents et déjà prêts pour la finale. Tout le monde pense connaître la deuxième équipe finaliste, l'EDHEC a été dans le top 2, on va voir une finale de grand niveau !!!!
 
"L'équipe qui va rejoindre GEM Grenoble en finale est ... *musique stressante* ... l'équipe ... des ... Startelettes !!!!!!!!!!!"

Hein? Quoi? Comment? Qu'est-ce qu'il se passe? On se regarde, on ne comprend pas ce qui nous arrive. Les gens nous poussent pour qu'on aille devant notre piano de cuisine. Oulalalala, punaise les filles, on est en finale !!!! Euh mais, nous on voulait prendre un granité ! Et puis on n'a pas du tout réfléchi à ce que pouvait être cette épreuve !
 
La finale
 
Nous devons faire 1 plat et 1 dessert pour 5 personnes : le jury ! Aucune contrainte, tous les ingrédients sont à disposition !
Tiphaine trouve une idée de plat assez rapidement, super ! Elle n'a pas besoin de nous pour le réaliser en plus ! Génial ! Charlène et moi réfléchissons donc au dessert ... nos cerveaux sont vides, aucune idée, on tourne dans notre petite épicerie, olala....
 
Charlène : "On pourrait faire ta confiture de poivron !"
Moi : "euh oui, super idée ! euh mais... on fait quoi avec?"
 
C'est parti je me lance dans la préparation de la confiture de poivrons, nous continuons à réfléchir, que faire avec, ça fume dans nos têtes. On pourrait faire une sorte de tartine avec du chocolat noir. L'idée se précise, mais ça risque d'être sec... il faut trouver autre chose.
 
Pendant ce temps Tiphaine coupe, émince, cuit...ah non...pourquoi ça ne cuit pas? Les plaques ne fonctionnent pas, on le signale donc au staff et au jury qui s'affaire à remédier à cela, pendant ce temps Tiphaine garde son sang froid, elle fait autre chose, avance son plat. Puis ouf ! cela fonctionne !
 
07-la-finale.jpg
Le jury nous observe, nous interroge, nous note
 
Charlène et moi réfléchissons, on a de la brioche tranchée pour faire nos tartines : "Je sais ! On n'a qu'à faire du pain perdu ! ça sera moelleux comme ça !" Super l'idée est là !
 
Le temps passe vite !!!! Il est temps de faire le dressage, totale improvisation ! Il faut nettoyer le plan de travail, les ustensiles, nettoyer les tâches sur les assiettes. Jusqu'à la dernière seconde nous sommes encore en train de peaufiner !
 
07-bis-plat-et-dessert.jpg
 
Il est temps maintenant de faire déguster tout ça ! Nous amenons le plat, puis le dessert à notre cher jury. Nous présentons nos réalisations et nous attendons. Il en reste un peu et nous faisons goûter au public qui le souhaite.
 
Pour retrouver la recette du plat, cliquez ici et pour la confiture de poivron, cliquez ici.
 
08-bis-degustations-et-notations.jpg
Dégustations
 
Puis c'est au tour de l'autre équipe de faire déguster, il y a beaucoup de technique dans ce qu'ils ont réalisé !
 
Quelque temps plus tard l'annonce finale des résultats arrive. Remise du prix du meilleur dressage. Puis, les demi-finalistes sont appelés les uns après les autres de la 8ème équipe à la 3ème. Vient enfin notre tour, les deux équipes finalistes sont appelées. Le speaker s'amuse une fois de plus à faire durer le suspens, la musique stressante, toujours, qui va bien avec les circonstances, et l'annonce est faite :
 
"Les vainqueurs du premier concours national de cuisine étudiante sont :
Les Startelettes !!!!!"
 
13-Remise-des-prix.jpg
Remise des prix !
 
Wahooooooooo ! Nous étions seulement venues pour partager de bons moment à travers la passion commune que nous avons qu'est la cuisine ! Non seulement cela a été une expérience culinaire fantastique, mais en plus nous avons gagné ! Qui l'eut cru?!
 
Je tiens à remercier l'équipe des Toqués pour la réalisation de ce concours, cette magnifique organisation mais plus particulièrement Hugues Villemain, le fondateur du concours, pour avoir eu cette idée géniale ! Merci au jury d'avoir accepté de venir supporter un projet étudiant de cette ampleur.
 
14-Les-Toques.jpg
 
Pour lire l'aventure sous le point de vue de Tiphaine c'est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire