Toutes mes recettes

4 mars 2012

Soufflé aux Châtaignes

Après la galette à la frangipane, je vous présente aujourd'hui le deuxième gâteau qui a bercé mon enfance ! A base d'un ingrédient dont je raffole : la châtaigne, j'espère qu'il ravira vos papilles !!


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 + 25 minutes

Pour 8 personnes
 
Ingrédients :
 
- 500 grammes de châtaignes préparées
- 4 œufs
- 125 grammes de sucre
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 petite pincée de sel
 
Pour le caramel (facultatif) :
- 100 grammes de sucre
- 25 grammes d'eau
 
Recette :
 
1. Faites bouillir le lait avec les châtaignes pendant 15 minutes. Ajoutez-y ensuite le sucre et la vanille. Passez ensuite les châtaignes au tamis fin.
 
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez les jaunes d’œufs à la purée de châtaignes en mélangeant de façon continue.
 
3. Dans une petite casserole, préparez votre caramel en mélangeant l'eau et le sucre. Lorsqu'il est prêt recouvrez le fond de vos moules d'une petite couche de caramel.
 
4. Préchauffez votre four à 150°C
 
5. Ajoutez délicatement les blancs en neige à votre préparation aux châtaignes puis remplissez les moules aux 3/4.
 
6. Faites cuire pendant 25 minutes
 
Ce soufflé s'accorde parfaitement avec de la crème anglaise !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire