Toutes mes recettes

25 octobre 2012

Cake-pops à la Châtaigne


Préparation : temps de préparation du gâteau + 30 minutes (après cela dépend de la patience et de la créativité de chacun ;-) )
Repos : 1 heure

Pour 10 cake-pops :

Ingrédients : 

- 275 grammes de Quatre-Quarts aux Châtaignes (dont vous trouverez la recette ICI)
- 4 cuillères à soupe de mascarpone
- 150 grammes de chocolat de votre choix (moi j'ai choisi le chocolat au lait) ou du candy-melt si vous en trouvez
- 10 bâtonnets à sucettes / cake-pops
- des sucres colorés pour la décoration

Recette : 

1. Mixez votre gâteau jusqu'à obtenir des miettes.

2. Cuillère par cuillère, incorporez aux miettes de gâteau, le mascarpone en malaxant avec les mains.

3. Séparez une noix de préparation et compactez-la dans le creux de votre main. Roulez-la entre vos deux mains pour obtenir une jolie boule que vous poserez sur une assiette. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gâteau. Quand vous avez fini, mettez l'assiette au réfrigérateur pendant 1 heure pour que le fromage durcisse.


4. Préparez votre décoration de façon à pouvoir la mettre tout de suite après avoir fait le glaçage. Prévoyez aussi un bloc de polystyrène ou une boîte à œuf, dans laquelle vous aurez fait des trous, pour y piquer les cake-pops pour qu'elles sèchent.

5. Sortez les boules de gâteau du réfrigérateur puis faites fondre votre chocolat à bain-marie. Quand vous mélangez et qu'il ne reste que quelques morceaux qui n'ont pas fondu, arrêtez de le faire chauffer et continuez à tourner.

6. Prenez un bâtonnet et trempez-en une extrémité dans le chocolat puis piquez la au 2/3 d'une boule de gâteau. Plongez la sucette dans le chocolat pour qu'il en recouvre bien la totalité de la surface et tapotez doucement le bâtonnet contre le pot de chocolat tout en le faisant tourner pour en faire tomber l'excédent. A vous de jouer maintenant pour la décoration ! Lorsque votre œuvre est terminée piquez le bâton dans votre support pour que le chocolat durcisse. Recommencez jusqu'à ne plus avoir de gâteau.

Les astuces : 
- Pour que le glaçage durcisse plus vite essayez de faire une couche de chocolat la plus fine possible (je vous l'accorde : ce n'est pas facile avec du chocolat classique) sinon achetez du Candy-Melt. Cela ne se trouve pas partout encore, surtout sur internet pour le moment, mais ça va venir en magasin bientôt !
- Pour comprendre un peu mieux les étapes et avoir des images pour être sûr de ce que vous faites, allez ICI c'est comme ça que j'ai fait pour cette première fois seule en tête à tête avec mes cake-pops !

Je pense que je reviendrai sur les cake-pops rapidement je trouve que c'est vraiment sympa à faire ! Ici je suis restée dans le classique mais il y a vraiment moyen de s'amuser et de laisser parler sa créativité avec ces petits gâteaux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire