Toutes mes recettes

20 décembre 2011

Gâteaux Pralinés au Chocolat (sans oeuf)

Aujourd'hui, je dois me préparer à rentrer dans mon Sud chéri pour les fêtes de fin d'année mais voilà... il me reste beaucoup de beurre dans le réfrégirateur mais pas d'oeuf et ça m'embête de le jeter... alors j'ai réfléchi, surfé sur internet et trouvé quelques recettes de gâteaux sans oeuf. J'ai donc adapté la recette à ce que j'avais à terminer, et voilà le résultat !
 

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 18 minutes

Pour une dizaine de gâteaux
 
Ingrédients :
 
- 110 grammes de farine
- 90 grammes de flocons d'avoine
- 100 grammes de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)
- 100 grammes de chocolat
- 50 grammes de pralin
- 250 grammes de beurre
- 150 millilitres de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- des noix concassées (optionnel mais bien meilleur)

Recette :
 
1. Dans un saladier mélangez farine, flocons d'avoine, sucre, sel et levure.
 
2. Faites fondre le beurre avec le chocolat et incorporez-le dans le saladier, puis ajoutez le lait (et les noix pour un peu de croustillant)
 
3. Préchauffez votre four à 200°C
 
4. Beurrez vos moules à gâteaux et versez la préparation en laissant 2/3 millimètres avant le bord et enfournez 18 minutes.
 
5. Laissez refroidir avant de démouler ou servez chaud directement dans le moule.
 
L'astuce :
Accompagnés de crème anglaise ils sont encore meilleurs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire